Dans ce monde de plus en plus connecté, nous sommes davantage tributaires d'une connexion Internet stable pour travailler, étudier, communiquer et nous divertir. Nous sommes conscients que de nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de votre connexion et il est essentiel de prendre une décision éclairée avant de dépenser inutilement de l'argent sur des solutions qui pourraient ne pas résoudre le problème sous-jacent.

Avant de vous interroger sur votre borne Wi-Fi

Il faut faire quelques vérifications.

Avez-vous déjà ressenti cette frustration lorsque votre connexion Wi-Fi semble faiblir, que les pages web mettent une éternité à charger ou une interruption du flux vidéo lors de votre conférence ? Nous comprenons parfaitement votre préoccupation, car une connexion Internet fiable est devenue essentielle pour les entreprises au quotidien. Elle peut avoir de nombreuses conséquences sur la productivité et les chaînes d'approvisionnements. Cependant, avant de vous précipiter pour résoudre ces problèmes en remplaçant votre équipement Wi-Fi ou en souscrivant à des forfaits plus coûteux, nous aimerions vous suggérer une démarche plus avisée. Effectuer quelques tests avant de vous inquiéter pour votre équipement.

1. Lancer un "Speedtest" de votre bande passante

Une action courante, effectuée par les utilisateurs pour évaluer la vitesse de leur connexion Internet. Notre choix s'est arrêté sur le Speedtest d'Ookla, mais il en existe de nombreux autres.

Lancer un Speed Test

Comment lire les indicateurs ?
Descendant : La vitesse à laquelle votre ordinateur peut recevoir des données depuis un serveur distant.
Ascendant : La vitesse de transfert des données de votre ordinateur vers le réseau.
Ping : Il représente le délai ou la latence entre l'envoi d'une requête et la réception d'une réponse.



2. Et si le problème était général ?

Avez-vous testé si le problème ne vient pas de votre opérateur ? Voici les liens vers les principaux opérateurs afin de vérifier leurs états de service en direct :

Swisscom Sunrise UPC



3. Vérifier les dérangements d'un site internet

Allestörungen.ch (de) de Downdector.com permet de suivre les dérangements de tous les grands sites et opérateurs.

Vérifier un site

Comment lire les indicateurs ?
Les courbes offrent un aperçu des incidents signalés au cours des dernières 24 heures, en comparaison avec la fréquence moyenne des signalements par heure. Il est fréquent que des problèmes soient rapportés à divers moments de la journée. Downdetector déclare une anomalie seulement lorsque le nombre de signalements d'incidents dépasse de manière significative le niveau habituel pour cette heure spécifique.

Comment tester ma borne Wi-Fi ?

Décrypter la "bonne santé" de ma connexion.

⚠️ Précautions à prendre avant de tester votre équipement. Il est toujours préférable de vous orienter vers votre responsable informatique afin d'effectuer des manipulations plus approfondies.

1. Avez-vous désactivé votre "Mode Avion" ?
Vous tentez de connecter un appareil mobile à votre borne Wi-Fi. Vérifiez si vous n'avez pas oublié votre "Mode Avion".

2. Y a-t-il un signal inhabituel sur votre équipement ?
Voyant clignotant anormalement ou changement de couleur ? Si c'est le cas, est-il relié à un pictogramme particulier ? Il vous suffit de regarder la correspondance sur la notice ou de contacter la personne en charge de votre informatique.

3. La solution aux problèmes les plus fréquents
"Redémarrer votre appareil" est parfois la réponse à beaucoup de maux. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines mises à jour systèmes nécessitent d'être enclenchées par un redémarrage.

4. Utiliser un "Wi-Fi Analyser"
Il existe des applications de "Wi-Fi Analyser" permettant de suivre la puissance de votre signal et ainsi de déceler un éventuel problème matériel de votre appareil.

Disposez-vous du bon équipement ?

Evaluez vos besoins et votre environnement.

Votre équipement fonctionne, aucune interférence, mais malgré tout, vous n'êtes pas satisfait. Ce n'est pas assez rapide pour vous. Il est important de prendre du recul et refaire le point sur votre environnement. Voici des pistes de réflexion :

  • Quelle densité d'équipements se connectent en même temps et sollicitent votre bande passante ?
  • Est-ce que le signal se détériore rapidement dès que vous changez de pièce ? La cause peut être l'emplacement de vos bornes ou la nécessité de prendre un répéteur.
  • Le bruit électronique/interférences de votre environnement sont-ils importants ?

Discuter avec un technicien informatique spécialisé dans la connectique et la gestion des réseaux informatiques. Il saura vous aiguiller sur l'équipement, la marque et le modèle qui vous conviendrent.

DEMANDER CONSEIL

Borne


 

Un Wi-Fi rapide, adapté aux petites entreprises

AZ Informatique partenaire Ruckus

Les petites entreprises ont besoin d’un Wi-Fi rapide, fiable et toujours disponible. Cependant, elles manquent souvent de budget, de temps et de ressources internes pour installer et gérer des déploiements Wi-Fi complexes. AZ Infromatique et son partenaire Ruckus, résolvent ce problème avec des points d'accès (AP) qui utilisent les technologies brevetées de Ruckus pour offrir des performances Wi-Fi de pointe dans un package conçu et tarifé pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Et si votre entreprise se développe, vous pouvez facilement évoluer avec le gestionnaire multisite et si vous devez passer à un contrôleur ou à une infrastructure basée sur le cloud, vous pouvez facilement migrer, aucune refonte n'est requise. Les mêmes points d'accès non loués fonctionneront toujours si vous passez ultérieurement aux contrôleurs Ruckus. La technologie Ruckus n'est pas idéal uniquement pour les déploiements sur un seul site. Vous pouvez gérer jusqu'à de nombreux réseaux Unleashed ou + de 10 000 points d'accès.

Les autres fonctionnalités et capacités clés incluent :

  • Déploiement simple
  • Protection des investissements réseau
  • Coûts d'investissement et d'exploitation réduits
  • Visibilité et contrôle des applications
  • Sécurité
  • Gestion à distance

Ensemble, nous pouvons travailler pour garantir que votre expérience en ligne soit fluide, rapide et sans interruption pour votre entreprise. Faites confiance à nos partenaires en connectivité pour vous guider dans la recherche de la solution la plus adaptée à vos besoins. Votre satisfaction est notre priorité, et nous sommes là pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre connexion Internet.