Aujourd'hui, le stockage des données est le point clef de votre entreprise. Il est important d'anticiper ce besoin avant de vous retrouver au pied du mur. Plusieurs options s'offrent à vous pour répondre à ce manque d'espace : investir dans un dispositif informatique de stockage local (serveur, NAS, disque dur) ou externaliser par le biais du Cloud vers un hébergement dit "Public" ou "Privé". Ce dernier offre de nombreux avantages à votre PME, et notamment une modularité "infini", une réduction des coûts matériels et une haute sécurité. 

Le stockage de vos données en environnement Cloud robuste et sécurisé. 

De nombreux hébergeurs proposent des solutions de stockage et inondent le marché du Cloud depuis quelques années. Les termes de Cloud Public, Cloud Privé ou encore Hybride s'affichent comme étant LA réponse à votre problématique. Mais est-ce réellement le cas ? 
Avant de prendre la décision de migrer vos données « Entreprise » vers l'une de ces offres, il est pertinent de répondre à une question simple : Quel service Cloud correspond le mieux à mon entreprise ? 
93%, le nombre d’entreprises suisses utilisant des solutions cloud dans n’importe quel domaine. Et 43,2 % des entreprises exploitent leurs serveurs par le biais d'un prestataire de services Suisse local (Profondia, IT-Markt Report 2020)

Le Cloud Public : Évolutivité et coût accessible au plus grand nombre. 

Vos données sont stockées dans un environnement mutualisé géré par un distributeur de services Cloud et livré par le biais d'Internet. Vous bénéficiez des avantages technologiques apportés par l'infrastructure IT du fournisseur (qualité des serveurs, logiciels de sécurité, ...) 

Principaux Avantages & Inconvénients

  • Simplicité de souscription à une offre publique délivrée par les géants du secteur. 
  • Un coût très raisonnable car vous payez uniquement ce que vous consommez sans vous soucier des coûts d'entretien des ressources informatiques. 
  • La gestion des sauvegardes par le biais d'applications. 
  • Risque de faille plus important car l'hébergement est géré par l'internet public et ainsi par des individus malveillants peuvent y accéder par de nombreux biais. 

Quelle entreprise est concernée ?
Les TPE et les start-ups sont les cibles privilégiées des offres Cloud publiques. Les géants du web (Amazon, Google ou Microsoft) se sont lancés sur ce marché avec des offres de serveurs mutualisés à moindre coût. 

Le Cloud Privé : Un contrôle absolu et une grande flexibilité de configuration. 

L'infrastructure hébergeant vos données est entièrement dédiée à votre entreprise. Celle-ci peut être localisée au sein de votre établissement ou dans un data center géré par un fournisseur (grâce à la location d'espace privatif). 

Principaux Avantages & Inconvénients

  • Une très grande flexibilité avec un environnement de stockage personnalisable.
  • Choix du prestataire pour la maintenance et le backup. Vous gardez la main sur la gestion de votre infrastructure.
  • Profitez du système de sécurité dernier cri délivré par le data center sélectionné ainsi qu'un respect des normes de contrôle réglementé.
  • Un contrôle "total" sur votre installation.
  • Un prix à la hauteur d'une prestation sur mesure.

Quelle entreprise est concernée ? 
Les décisionnaires des moyennes et grosses entreprises, disposant des moyens d'investir sur le long terme et protéger des données sensibles en datacenter, vont privilégier cette offre.

A la recherche du parfait équilibre ? Optez pour le Cloud Hybride. 

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une combinaison entre les deux environnements Public et Privé. La stratégie est de mixer ces deux solutions pour vous permettre d'être plus "flexible" en termes de coûts et vous adapter à plusieurs scénarios. La première étape dans cette hybridation sera de rechercher le pourcentage d’équilibre “parfait” en corrélation avec votre activité. 

Principaux Avantages & Inconvénients

  • Il permet d’allier les points forts des deux solutions Cloud pour n’en former plus qu’une et de jouer avec le pourcentage de part en Cloud public par rapport à l’hébergement privé nécessaire. 
  • Une migration vers le Cloud plus douce et extensible sur le long terme. 
  • Maîtrise des coûts et investissements matériels. 
  • La complexité de communication entre le Cloud public et privé. Elle doit être bien monitorée et surveillée, mais rien de décourageant pour une entreprise bien accompagnée. 

Quelle entreprise est concernée ?
Cette technologie reste destinée à des moyennes et grosses sociétés. Malgré tout, cela mérite des connaissances techniques afin de réaliser une parfaite communication entre les différentes charges de travail. Quel que soit la taille de votre entreprise, faire appel à un expert informatique est crucial pour réaliser une parfaite intégration.


Votre entreprise souhaite être conseillée et obtenir une réponse personnalisée sur des solutions d'hébergement Cloud ? Vous avez pour projet de protéger et transformer votre infrastructure de stockage de données ? Notre objectif est de vous fournir un service fiable, performant et disponible à 99,9999% dans un environnement 100% Suisse. Profitez du savoir-faire d'une équipe de spécialistes en virtualisation et transformation numérique et améliorer votre agilité tout en restant rentable.