Comme vous l’avez certainement lu ces derniers mois, de nombreuses entreprises ont été victimes de cyberattaques aux conséquences dévastatrices. Les fichiers d’entreprises, quelle que soit leur taille, sont des cibles faciles et privilégiés pour les « Black hat » ou « cyber-hacker ».

Ces entreprises qui ont tout perdu

Les évènements qui ont impactés les entreprises sont nombreux. En 2017, "Wanacry" a beaucoup fait parler de lui. Il s'agit d'un malware de type ransomware déployé par le groupe Shadow Brokers. Ils ont profité de la faille du logiciel de la NSA sur Windows XP et les versions antérieur à Windows1O. Ce malware a impacté plus de 3OO.OOO postes dans 150 pays différents et où de nombreuses entreprises PME ont malheureusement cédé. La faille a été rectifiée par une mise à jour sur la sécurité (MS17-O10) mais les dégâts sont indélébiles.

Bien que les récentes attaques aient eu lieu essentiellement aux États-Unis, le problème est d’amplitude mondiale et la Suisse ne fait pas exception, à l’image de l’entreprise Swisswindows qui a malheureusement fait faillite 1 an après une cyberattaque de type ransomware.

Le mode opératoire des ransomwares

Il consiste à crypter les données de votre entreprise, paralysant ainsi l’ensemble de votre activité, pour réclamer une rançon contre leur restitution. Arrivé à ce stade, il n’existe aucun moyen de décrypter les données sans céder au chantage en acceptant de verser une forte somme.

Au coût de la rançon viennent s’ajouter les pertes financières pendant la non activité et l’impact réputationnel. Selon l’office fédérale de la statistique, 60% à 70% des entreprises suisses victimes de ce type d‘attaques mettent la clé sous la porte dans les 2 ans.

Bien sélectionner sa solution de backup

Nombreuses sont les entreprises qui ont fermés boutique à la suite d’une attaque et la perte de leurs données. C'est pour cela qu'externaliser et repliquer vos données sont les meilleures pratiques pour protéger votre entreprise.

Nombreux sont les logiciels qui proposent une solution fiable de backup. Nos experts peuvent vous aider à éviter de telles situations en vous fournissant les moyens de protéger votre entreprise :

  • Sauvegardes externalisées et automatisées en data centers certifiés
  • Contrôle de l’intégrité des sauvegardes
  • Reprise rapide des données en cas d’attaque ou de sinistre

Il est indispensable de faire une copie de vos données et mettre en place les bonnes pratiques au sein de votre entreprise (tels que celles proposées par l’ANSSI). Néanmoins, il est important de vousépauler par un professionnel de confiance, avant qu'il ne soit trop tard. AZ Informatique et ses partenaires sont là pour répondre à vos besoins en sauvegarde et sécurité informatique.

Vous souhaitez être contacté par un expert ?

Captcha