Bonjour à tous les passionnés de technologies ! En tant que chef de projet spécialisé dans les technologies VDI (Virtual Desktop Infrastructure) et RDS (Remote Desktop Services), ma mission consiste à guider nos clients à travers les dédales complexes de l'optimisation et de la performance, tout en veillant à ce qu'ils respectent leur budget.

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, je souhaite rappeler que l'ensemble des faits contenus dans cet article ont été romancés pour donner de la vie à de véritables expériences vécues. L'objectif étant de partager avec vous des exemples concrets d'utilisation de la VDI ou RDS, qui ont énormément servi à l'entreprise qui l'avait mise en place. 

Préparez-vous à découvrir comment, avec AZ Informatique, nous avons transformé des défis en opportunités et des bureaux en postes de travail virtuels qui ont simplifié la vie professionnelle de nombreuses entreprises. En effet, si elles n'avaient pas investi dans cette technologie, leurs expériences n'auraient pas du tout eu la même tournure.

Expérience Client N°1

"Un appel urgent pendant un déplacement à l’étranger"

Notre premier protagoniste était, comme à son habitude, en déplacement à l'autre bout du monde. Son entreprise, basée en Suisse, réclamait son expertise pour analyser une pièce mécanique très importante puis corriger le document confidentiel rattaché. Malheureusement, il ne dispose pas de son poste fixe avec le logiciel de dessin capable de lire le schéma technique et la documentation se trouve dans un dossier sur le réseau de son entreprise ...

🧑‍💻 Avec son poste de travail virtualisé : Grâce à la technologie qui le liait à son bureau à des milliers de kilomètres de là, il a relevé le défi avec succès. Il a commencé par se connecter à sa session VDI avec l'authentification à deux facteurs (2FA), puis à son réseau d'entreprise pour travailler en toute sécurité. Ensuite, il a ouvert son logiciel de CAO 3D, installé sur sa session distante, pour effectuer les vérifications nécessaires. Enfin, il a reporté l’ensemble dans le rapport technique.

🤷 Sans cette virtualisation : S'il dispose d'un ordinateur portable assez puissant et avec les capacités graphiques nécessaires pour son logiciel métier. Il peut se faire envoyer la documentation par e-mail ou un service sécurisé de transfert de fichiers (WeTransfer ou SwissTransfer). Ensuite, il doit remplir le document et le renvoyer par le même biais.

Conclusion : Il a tout de suite compris que la technologie VDI "Virtual Desktop" n'est pas simplement un outil puissant, mais également une porte ouverte et sécurisé, à de nombreuses possibilités, même au-delà des frontières géographiques. Cette solution simple lui a fait gagner un temps précieux sans s'exposer aux risques liés à une connexion non sécurisée.

Expérience Client N°2

"Notre client a gagné un temps précieux dans la gestion de ses utilisateurs"

Nous assistons bien souvent les responsables informatiques des entreprises dans l’évolution de leurs infrastructures. Notre deuxième client nous a contacté pour le conseiller sur l’optimisation des tâches IT chronophages, comme la mise en place de nouveaux logiciels pour les employés, le déploiement de correctifs, …

🧑‍💻 Avec la mise en place d'une session RDS : Une fois la préparation d’une session « par défaut » avec le nouveau logiciel, il a pu très rapidement la déployer à l’ensemble des collaborateurs. Cette étape a fait gagner beaucoup de temps. En quelques minutes, toute l’entreprise a pu recevoir sa mise à jour du correctif et les nouvelles fonctionnalités.

🤷 Sans cette virtualisation : Il existe 2 méthodes possibles pour installer ces modifications. La première consiste à prendre en main sur chaque poste utilisateur (à distance ou en personne). Dans ce cas, il faut prendre en compte les agendas et impératifs de chacun. La seconde demande de se connecter au domaine de l’entreprise (VPN ou en local) pour effectuer une GPO, c’est-à-dire la création d'une règle au démarrage des postes pour vérifier si le nouveau logiciel est installé. Cette méthode a des limites, certains blocages peuvent survenir en fonction du modèle de PC ou de la version. Le client devra alors chercher pourquoi les données ne remontent pas, cela s'avère très fastidieux.

Conclusion : La décision de virtualiser a grandement facilité son travail. La virtualisation offre un gain de temps considérable pour mettre en place des nouvelles installations et/ou configurations. Elle permet aussi de gérer plus facilement les postes des collaborateurs.

Expérience Client N°3

"Comment la virtualisation de mon poste a sauvé mes vacances"

16h45, nous recevons un appel en catastrophe de la directrice d'une agence immobilière. Elle a fait tomber son ordinateur portable. A cause du choc, impossible de l'allumer pour terminer son mandat de vente qu'elle venait de rédiger

🧑‍💻 Avec sa session virtualisée : Munie de sa tablette, elle a pu compléter les quelques lignes restantes de son mandat de vente. L'accident de vacances ne s'est pas transformé en catastrophe professionnelle. Quel que soit le support, ma cliente a pu rebondir, et envoyer ses documents dans les temps. De plus, ses raccourcis ont été conservées.

🤷 Sans cette virtualisation : Peu d'options possibles. Si le document a été sauvegardé uniquement en local sur son PC et que celui-ci n’est plus utilisable … Idéalement, si le document est dans un environnement Microsoft 365 et sauvegardé de manière automatique dans son OneDrive ou SharePoint. Elle pourra emprunter l’ordinateur de son client et s’identifier sur son espace Microsoft pour le retrouver. Sinon, il faudra envoyer l’ordinateur en réparation pour récupérer les sauvegardes éventuelles. Mais cette action ne pourra pas lui permettre de terminer sa vente le jour même.

Conclusion : Elle est entièrement satisfaite de ne pas être dépendante de l'obsolescence ou de l'état de ses appareils. La VDI a permis à cette utilisatrice d’accéder à ses données hébergées sur le serveur de son entreprise, à toute heure et depuis n’importe quel appareil pour terminer son action commerciale. Même une simple tablette aura suffi à débloquer la situation.