D'un côté, l'informatique a permis de développer des technologies qui peuvent aider à résoudre des problèmes environnementaux tels que la surveillance de la qualité de l'air et de l'eau, la gestion de la forêt et la planification de la production d'énergie renouvelable. De plus, l'utilisation d'outils informatiques pour la communication et la collaboration réduit la nécessité de déplacement, aide à réduire les émissions de gaz.

D'un autre côté, la production, l'utilisation et la mise au rebut des ordinateurs et des équipements électroniques peuvent avoir des impacts négatifs sur l'environnement. La production de ces équipements entraîne la consommation de ressources naturelles et la production de déchets toxiques, tandis que la mise au rebut contribue à la pollution de l'air, de l'eau et du sol. De plus, les centres de données, qui sont la colonne vertébrale de l'informatique moderne, consomment une quantité considérable d'énergie pour maintenir leurs systèmes en fonctionnement.

Il est donc important de prendre en compte les impacts environnementaux potentiels de l'informatique et de travailler à les minimiser en adoptant des pratiques durables, telles que la réutilisation et le recyclage des équipements électroniques, l'efficacité énergétique dans les centres de données et l'utilisation de sources d'énergie renouvelable pour alimenter ces centres.

Objectif : durabilité, évolutivité & réparabilité

La réparabilité est devenue un enjeu majeur pour les fournisseurs de produits informatiques. Les 2 critères de sélection à prendre en compte :

  • La disponibilité et le prix des pièces détachées.
  • Facilité de montage et démontage de l'appareil.

Après la France, premier pays à instaurer un «droit à la réparation» depuis 2021, l’Alliance des organisations des consommateurs Suisse plébiscite un système d'évaluation de la réparabilité des appareils électroniques. "L'optimisation de la durée de vie et d'utilisation des produits est cruciale pour la réduction des atteintes environnementales."

EXISTE-T-il DES ÉCOLABELS POUR LE MATÉRIEL INFORMATIQUE ?

Les "écolabels" servent à aiguiller les entreprises lors de leurs achats sur certaines caractéristiques liées à la durabilité des produits informatiques.

On distingue plusieurs organisations à ce jour :

  • Blauer Engel : Label officiel de la République fédérale d'Allemagne, créé en 1978 produits et services respectueux de l'environnement. en savoir plus
  • Ecolabel : Label officiel de l'Union européenne pour des produits et services respectueux de l'environnement. en savoir plus
  • TCO : Créé en 1992 à Stockholm. Il s'agit d'une certification de durabilité pour les produits informatiques du bureau et des datacenters. en savoir plus

Pour compléter les labels, certains constructeurs de produits électroniques ont fait le choix d'effectuer une "déclaration".

En Suisse, + de 700 produits de huit fabricants sont enregistrés et certifiés EPEAT. Il s'agit d'une déclaration du Green Electronic Council pour les appareils électroniques de bureau respectueux de l'environnement. en savoir plus

Tout commence par des petits gestes 🌱

Au sein de votre organisation ou entreprise, vous pouvez agir en évitant les consommations inutiles. Voici quelques petits gestes simples à mettre en place :

  • Programmer une mise en veille des ordinateurs à certaines heures.
  • Baisser la luminosité des écrans pour un meilleur confort visuel et d'énergie
  • Alléger le poids de vos emails (évitez de joindre des fichiers volumineux en insérant plutôt un lien vers un service de téléchargement)
  • Optimiser les images de vos signatures professionnelles.
  • Limiter le nombre de destinataires d’un mail.
  • Choisir un moteur de recherche alternatif qui propose de planter des 🌳 pour XX requêtes.
  • Fermer les programmes et les onglets dont on ne se sert pas.
  • Acheter des appareils performants en énergie et/ou dont l’impact sur l’environnement est réduit, de la fabrication à la fin de vie.
  • Prévoir de supprimer des données inutiles des disques durs pour libérer de la place et éviter de nouveaux achats énergivores.

Choix d'un stockage de données moins énergivore

Lorsqu'une entreprise ou une administration choisit un stockage de données externalisé dans un datacenter écoresponsable, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour s'assurer que la solution choisie soit à la fois performante et respectueuse de l'environnement. Voici quelques critères importants à considérer :

  • Efficacité énergétique : Assurez-vous que le stockage de données choisi utilise des technologies éco-responsables pour minimiser la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Refroidissement : Les datacenters consomment beaucoup d'énergie pour refroidir les équipements. Vérifiez que le stockage de données utilise des systèmes de refroidissement économes en énergie tels que les systèmes de refroidissement à eau ou les systèmes de refroidissement à air renouvelé (ex : Free-cooling).
  • Localisation : La localisation du datacenter peut également affecter son impact environnemental. Privilégiez des centres de données situés dans des zones plus fraiches. Ainsi, la géographie montagneuses permettra (en hiver) un refroidissement naturel.
  • Récupération de chaleur : Vérifiez qu'il utilise la récupération de chaleur pour réutiliser l'énergie dégagée par les équipements pour chauffer ou refroidir d'autres parties du bâtiment.
  • Responsabilité en matière de déchets : Vérifiez que le datacenter gère les déchets électroniques de manière responsable pour éviter la pollution de l'environnement.

En prenant en compte ces critères, vous pouvez être sûr de choisir un stockage de données qui respecte l'environnement et garantit la sécurité et la performance de vos données. Nous sommes fières de travailler avec notre partenaire CDROM datacenters car l'entreprise est soucieuse de s’inscrire dans une vision durable et responsable de son activité.

Découvrir ses engagements


📷 Photo de DeepMind sur Unsplash