Technologies de virtualisations

Disposez de vos données de manière sécurisée, où que vous soyez, avec la VDI & RDS

Avec l'obsolescence rapide du matériel informatique, en moyenne de 3 à 5 ans, les entreprises ont compris qu’elles doivent trouver des solutions capable de soutenir leurs évolutions technologiques. Pour remédier à ces dépenses lourdes, bons nombre d'entre elles ont orienté leurs investissements dans la virtualisation des postes de travail. AZ Informatique vous accompagne dans la définition d’une stratégie adaptée et le déploiement de solutions de virtualisation performantes. Notre équipe vous conseille sur les technologies les plus pertinentes pour vos usages et votre environnement. 

data center

Quelle valeur ajoutée pour vos équipes ?
Ces technologies disposent de nombreux avantages et répondent à des besoins bien spécifiques. Nous sommes là pour vous conseiller et trouver la meilleure solution pour vous.

Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

Comment fonctionne cette technologie ?

Les dépenses en matériel global diminuent à mesure que les utilisateurs partagent les ressources qui leurs sont allouées sur une base ponctuelle. Le cloud améliore l’intégrité des données puisqu’elles peuvent être maintenues et sauvegardées dans un datacenter.

D’un point de vue fonctionnel, chaque utilisateur accède à un système d’exploitation Windows complet, dédié et hébergé dans un centre de données sécurisé. Ce système, appelé VDI (Virtual Desktop Infrastructure), agit comme un véritable poste de travail personnel, accessible à distance. Il s’ouvre depuis n’importe quel PC ou ordinateur portable, sans compromis sur les performances ni sur la sécurité. Quel que soit l’appareil utilisé ou l’endroit où l’on se connecte, l’environnement reste toujours identique, stable et disponible à tout moment. 

  • Hébergement dans un environnement sécurisé
    Le système d’exploitation ainsi que les différentes applications sont installés et exécutés directement depuis le serveur d’hébergement Cloud privé en datacenter.
  • Connexion au poste virtuel en quelques clics
    Avec une connexion internet, les membres de votre équipe peuvent se connecter au poste virtuel Windows. Le portail de connexion (ex : Citrix Gateway) centralise les accès et l’application de double authentification renforce cette sécurité.
  • Postes nomades et évolutifs
    Le poste VDI est accessible quel que soit le terminal (PC, smartphone ou tablette) et sa marque. La puissance est modulable et peut être ajustée aux besoins de chaque type de poste de travail.
Animation

Connexion portail VDI Citrix

Ressources dédiées

Accès transparent et sécurisé au travers d’internet

Citrix Gateway, votre portail de connexion, a pour objectif de consolider et de sécuriser votre accès à distance VDI. Il permet ainsi aux utilisateurs d’accéder à n’importe quelle application, à partir de n’importe quel appareil, via une seule URL.

La gestion en est tout aussi simple. Nous installons des applications et effectuons les mises à jour afin de les rendre effectives pour l’ensemble des membres de votre équipe.

La configuration de déploiement la plus habituelle consiste à déposer Citrix Gateway dans la DMZ (demilitarized zone ou zone démilitarisée). Le déploiement est facile et sa gestion est simple à administrer.

EN VOIR PLUS

Ses principaux bénéfices
Le modèle de ressources partagées inhérent à la virtualisation des postes offre des avantages sur le modèle traditionnel, tels que :

Remote Desktop Services (RDS)

Comment fonctionne cette technologie ?

Complétée d’un dispositif de sécurité adéquat, cette technologie permet de travailler sur un serveur virtuel à travers une session Windows accessible au sein d’une entreprise et également à distance. La technologie Remote Desktop Services (RDS) est proposée par Microsoft Windows Server. Grâce à sa puissance pour fournir un environnement multi-sessions, elle permet de gérer la charge de travail quotidienne de chaque utilisateur à travers un Cloud sécurisé.

  • Hébergement dans un environnement sécurisé.
    L’environnement RDS est hébergé dans une machine virtuelle (VM) où sont installées les différentes applications.
  • Connexion à un serveur en quelques clics.
    Grâce à l’application « Bureau à distance » ou « Remote Desktop Connection » disponible auprès de Microsoft (d’autres versions existent pour Linux et MacOS), les différents utilisateurs peuvent se connecter à une session Windows Server. Cet espace et son accès peuvent être consolidés par une application de double authentification telle qu'un accès externe.
  • Les utilisateurs partagent des ressources.
    Le principal avantage est que vos ressources d’infrastructure peuvent être partagées. La session est accessible quel que soit le terminal (PC, smartphone ou tablette) et sa marque. Les utilisateurs peuvent accéder au même système d’exploitation en simultané.
Animation

Partage des ressources

Votre nouvel environnement commun

Le protocole Microsoft de bureau à distance, existant depuis plus de 20 ans, continue d’évoluer : le service Cloud de Bureau à distance (RDS) est la plate-forme de choix pour héberger à moindre coût des applications et des sessions Windows.
Avec cette offre, AZ Informatique déploie rapidement votre environnement « Remote Desktop Services » (RDS) au sein de votre société. Une fois configuré, vous pouvez vous connecter aux bureaux et applications publiés à partir de diverses plates-formes et appareils, à l'aide de l'application Microsoft sur Windows, Mac, iOS et Android.

EN DÉCOUVRIR PLUS

RDS partagés

Ses principaux bénéfices
Cette solution est une source d’économie comparée à la VDI car les différents logiciels utilisés sont communs à tous les utilisateurs. En plus de relever les défis traditionnels de sécurisation, de contrôle des données et d’optimisation des ressources informatiques, cette technologie dispose de nombreux avantages :

 

DISCUTER DE CES SOLUTIONS

Captcha